dimanche 11 juin 2017

Le Désir, l’Enfant, et l’Intermédiaire

Enfant (inexistant) : « … »

Intermédiaire : « Que veux-tu ? Que dis-tu ? Je n’entends rien ? Ah ! tu n’existes pas ! »

Désir d’Enfant : « Je veux l’Enfant. »

Intermédiaire : « Vos désirs sont-ils des ordres ? »

Désir d’Enfant : « Oui, et mon rôle est de désirer. »

Intermédiaire : « Mon rôle et mon devoir sont de prévenir que tu es dangereux. »

Désir d’Enfant : « Dangereux pour mon hôtesse, je le sais. »

Intermédiaire : « Et tu fais tout pour qu’elle oublie ! Sadique ! »

Désir d’Enfant : « Elle se dit intelligente. Qu’y puis-je ? »

Intermédiaire : « Je vais le lui dire, et je vais aussi lui dire que cela est encore plus dangereux pour l’enfant que pour elle, puisque, là où il n’est pas, il ne risque rien. Il n’y a aucun danger à ne pas créer son existence. Et qu’il est plus facile de ne rien faire que de faire. C’est plus rentable, plus économe en énergie. »

Désir d’Enfant : « Causes toujours, tu ne m’intéresses pas. »

Intermédiaire : « Eh ! Maman !… Elle n’entend rien, que le Désir. »

Intermédiaire : « Eh ! l’Enfant inexistant ! Entends-tu ?… Il n’entend rien non plus. Mais lui, il n’a pas d’oreille, ni de cerveau d’ailleurs. »

Désir d’Enfant : « Je le sais bien. Je sais bien qu’il ne peut refuser. »

Désir d’Enfant : « Je jouis quand il surgit et je crains son arrivée, car je dois m’effacer. Mais je suis beau comme le Phénix… »

Intermédiaire : « Prétentieux ! »

Enfant (contraint d’exister) : « Merde alors ! J’ai pas mon mot à dire… Je suis mis au monde pour servir. Servir de poupon à maman. Servir à expérimenter sa maternité. Servir de fermier à la place du fermier. Servir à payer les dettes parentales et sociales. Servir de bâton de vieillesse. Je suis de la chair à boulot, de la chair à impôt, de la chair à canon. Je sers de rouage social. Je ne veux pas servir. Je ne veux pas être esclave de naissance. Je veux être libre… Non, je ne peux pas ! Alors je veux être stupide. Je ne veux pas comprendre. S’il vous plait, rendez-moi idiot. »

Intermédiaire : « T’as entendu Maman ! Rends-le idiot ton enfant. Ainsi il ne te demandera jamais pourquoi tu l’as contraint d’exister. Et au moins, fais semblant de l’aimer après coup si tu ne peux au moins l’imaginer avant. »

Enfant (contraint d’exister) : « Intermédiaire qu’as-tu fait ? À quoi sers-tu ? »

Intermédiaire : « Personne ne m’interroge. Personne ne m’entend. Qu’y puis-je ? »

Enfant (contraint d’exister) : « La Loi dit que c’est un délit de me faire prendre des risques sans mon consentement. Et que c’est un crime s’ils me conduisent à la mort. Je porte plainte. »

Intermédiaire : « Désolé l’Enfant ! L’Idiotie engendre l’Idiotie. Le Sadisme engendre le Sadisme. L’Intelligence nait mais n’engendre pas. Elle parle dans le vide. Et elle s’éteint. Ne t’inquiètes pas l’Enfant, ils vont te formater au silence, à l’oubli, à l’idiotie. Et plus tard tes Désirs seront des ordres et tu seras esclavagiste à ton tour… »

Désir d’Enfant : « Amen ! Au suivant s’il vous plait. C’est moi le travailleur à la chaine… »

Enfant (idiot contraint au silence par l’Idiot ou le Sadique) : « … » 

E. Berlherm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire